750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands ... Fermez les yeux !
1 novembre 2007

Madeleines aux cranberries

Ce soir, je suis invitée chez des amis et j'ai dit que j'apporterais le dessert. Soit. C'est facile de dire ça. "Tu veux que je ramene quelque chose ? Je peux amener le dessert si tu veux".

Et puis après, on se pose plein de questions. Une tarte ? C'est pas facile à transporter. Un gâteau ? Pourquoi pas. Mais je mets quoi dedans ? Ou alors tiens, des "mignardises", ça peut être sympa, et puis c'est plus facile à transporter aussi.

Alors voila. Oui, mais je fais quoi ? Brownies ? Cookies ? Sablés ? Financiers ? Madeleines ? J'avais envie d'utiliser les cranberries sechées que j'avais dans mon placard. C'est la première fois que j'en achète et je voulais savoir quel goût ça a.

Mais voilà. J'ai eu beau faire plein de recherches sur Internet, j'ai eu du mal à trouvé des recettes. Est-ce si peu répandu que ça ? J'en viens à me poser des questions. Bref, après plus d'une heure de recherches intensives, je me suis dit que j'allais faire simple.

Direction le site de Sophie, sur lequel j'ai pris la recette des madeleines de Commercy, et auquel j'ai ajouté ma petite note perso.

Je n'ai toujours pas de moules à madeleine (mais mon petit doigt me dit que dans 2 mois je devrais en retrouver un au pied du sapin) alors j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : Petits oursons, mini et gros muffins.

Pour la cuisson, c'est très important de changer la température du four, cela permets d'avoir de belles bosses et d'avoir des madeleines bien fondantes.

Le résultat est parfait ! Ce sont les meilleures madeleines que j'ai jamais faites !! Me voilà avec des oursons et mini-madeleine, et pour le surplus de pâte qu'il me restait, j'ai mis des pépites de chocolat ! Un pur délice !


Ingrédients : (Pour plein de madeleines) (ou 16 grosses madeleines quand on a le moule adequat)

- 2 gros oeufs
- 130g de farine avec poudre levante incorporée
- 130 grammes de sucre en poudre.
- 130g de beurre demi-sel mou (attention, mou, pas fondu !! Ca change tout !)
- 1 petite barquette de cranberries (63g pour moi - mais 100g serait mieux) que je laisse macerer dans un peu d'eau chaude et un peu de rhum une quizaine de minutes.


Préparation :

Préchauffez le four à 240°5 (Th.8).


Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Incorporez la farine puis le beurre. Mélangez-le tout rapidement.

Versez quelques cranberries dans les alvéoles du moule préalablement beurré, puis versez un peu de pâte.

Mettez les madeleines au milieu du four à 240°C (Th. 8) pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180°C (Th. 6) pendant encore 4 minutes.


Sortez du four, et attendez que ça refroidisse avant de les démouler !


madeleine_cranberries

madeleine_chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je peux confirmer : tes madeleines étaient très jolies et surtout très bonnes!!!Merci encore! Biz et au week end prochain!
N
comme c'est rigolo... on aime vraiment les même choses...<br /> biz
Publicité