750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands ... Fermez les yeux !
4 mai 2008

Onctueux de chocolat, sablé et émulsion de café

Ca y est. J'ai utilisé pour la première fois mon siphon, avec recette gourmande trouvée sur le site de l'atelier des chefs. Une réussite totale, et un bonheur pour les papilles !

J'ai acheté le livre "Les meilleurs des espumas" et j'ai déjà repéré plein de recette, que j'attends de faire avec impatience !

mousse1

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 25cl de lait
- 25cl de crème liquide entière (très important !)
- 170g de sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- 200g de chocolat
- 110g de farine
- 80g de beurre
- 1 pincée de sel

- 55cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de chicorée (facultatif)
- 10cl de café expresso


Préparation :

Réalisation des sablés :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol malaxer de manière homogène la farine, le beurre, une pincée de sel, 70 g de sucre. Ajouter 2 jaunes d’œufs et travailler rapidement la pâte.Déposer la pâte à sablé sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir d'une autre feuille et étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Réserver au frais 15 minutes cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes.Une fois la pâte sortie du four, découper la pâte à sablés à l’emporte pièce pour former des sablés individuels de la taille des verres qui contiendraont la soupe au chocolat.

Vous pouvez utilisez des sablés tout prêt (comme moi !) pour gagner du temps.

Pour l'onctueux au chocolat:

Couper le chocolat en morceaux. Porter le lait et la crème à ébullition. Blanchir les 4 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre pour obtenir une mousse légère et blanche.Verser le liquide chaud sur le mélange aux jaunes d'œufs puis remettre dans la casserole. Cuire sans cesser de remuer à l’aide d’une maryse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Passer dans un chinois et verser sur le chocolat.

Mélanger le tout pour faire fondre le chocolat puis verser dans des verres. Réserver au réfrigérateur 45 minutes au minimum.

Pour l’émulsion :

Mélanger dans un bol, le café expresso, la chicorée, la crème et20 g desucre. Mettre l'ensemble dans un siphon et garder au frais jusqu'au moment de l'utiliser. Ajouter une cartouche de gaz dans le siphon et mélanger.

Déposer un sablé breton sur l'onctueux au chocolat, ajouter l’émulsion au café et décorer de quelques brisures de sablés.


mousse2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un siphon !! voilà ce que je vais rajouter sur ma liste :Les Ustensiles qu'ils me faut absolument!!! et avant noël !!.<br /> Ta recette gourmande à souhait me plaît!!
N
Je suis prête à lécher l'écran tellement tes onctueux me font envies!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
La photo fait fait très envie! Ça a l'air délicieux.
S
Je pense me servir du mien dans la semaine, mais j'hésite encore pour la recette :)
C
Humm ça me plait ça !
Publicité