750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands ... Fermez les yeux !
16 juin 2008

Panna cotta cacao-gingembre au coulis d'abricots

Me voilà de retour, après une petite pause de quelques jours, bien méritée.

Je vous présente ce soir une petite panna cotta, tirée de mon nouveau livre de cuisine. Un mélange subtile de saveur, surprenant. Je voulais remplacer la gélatine par de l'agar agar, mais ne connaissant pas l'équivalence au niveau des doses, ce sera pour une prochaine fois !

Mais en voyant cette jolie photo, comment ne pas succomber à son charme ?

panacotta


Ingrédients (Pour 4 personnes) :

- 40cl de crème liquide entière
- 20cl de lait
- 80g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 150g de chocolat en poudre
- 2 cuillères à soupe rases de gingembre haché

- 200g d'abricots bien murs + 2 pour la finition
- 60g de sucre en poudre

Préparation :

Pour la panna cotta : faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, portez la crème à petite ébullition avec le lait, le sucre et le gingembre haché. Hors du feu, laissez infuser 10 minutes à couvert.

Filtrez cette crème de gingembre au travers d'un chinois, pressez bien pour extraire tout le parfum puis reversez dans la casserole. Ajoutez le chocolat et rechauffez la crème sur feu doux en remuant afin d'obtenir une crème chocolatée homogène. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez.

Rincez 4 gobelets en plastiques sous l'eau froide et égouttez les sans les essuyer. Répartissez-y la crème et faites prendre au moins 5h au réfrigérateur.

Pour le coulis : Portez 10cl d'eau à ébullition avec le sucre. Puis faire cuire 3 minutes sur feu doux. Ajoutez les abricots dénoyautés et coupés en morceaux, et faites les pocher 5 minutes. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'un fin coulis. Réservez 2h au frais.

Démoulez délicatement les panna cotta sur des assiettes, et servir avec le coulis d'abricot. Décorez avec la moitié d'un abricot.

panacotta

Publicité
Publicité
Commentaires
O
enorme le coup des gobelets en plastique!!
C
Très sympa comme recette de panna cotta en plus la photo est magnifique !
P
Merci pour ton comm, tu me diras ce que tu en penses de la pana cotta citron-ananas<br /> Ouah, c'est super beau ta pana cotta, bravo et en plus ce doit super bon, j'adore le gingembre<br /> Je note ta recette pour la tester. moi je me sers de l'agar et c'est génial et ne plus naturel!
Z
Bonjour Raou,<br /> <br /> Oui la sauce anglaise est la sauce worcertershire,<br /> Bonne journée<br /> Isa
P
Très sympa cette idée de les faire dans des gobelets en plastique, je note
Publicité