750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands ... Fermez les yeux !
28 juillet 2008

Suhis & Makis au saumon & cabillaud

Après mon cours à l'Atelier des Chefs, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la fabrication maison de mes premiers Suhis & Makis. Après avoir acheté le nécessaire dans une épicerie Nantaise, nous voilà (monsieur met également la main à la pâte) prêt à cuisiner !

Je vous présente donc les makis / sushis au saumon et au cabillaud !

sushis4

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- Riz japonais  : 500g
- Eau  : 550g         
- Sucre  : 25g    
- Sel fin  : 10g    
- Nori  : 3 feuilles
- Wasabi  : 1 cuil à café
- Concombre  : 1/2 pièce
- Poissons crus (saumon, thon rouge, daurade...)  : 600g
- Avocat  : 1 pièce
- Sauce soja  : 1 trait
- Vinaigre de riz  : 70g

sushis3

Préparation :

[PREPARATION DU RIZ] Laver le riz jusqu'à l'eau devienne claire (environ 4 fois), puis égoutter-le. Le disposer dans une casserole, couvrir d’eau  (110% d’eau par rapport au poids du riz), couvrir,  porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 12 minutes environ. Eteindre le feu et laisser le étuver 10 minutes.

Etaler le riz dans un grand saladier ou un plat à gratin. Ajouter le mélange de vinaigre de riz, sucre et sel puis remuer délicatement. Ventiler le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

[PREPARATION DES GARNITURES] Couper les feuilles de NORI au ¾, (pour des makis plus petits, mais facultatifs). Tailler les filets de poisson en lamelles, avocat et concombre en bâtonnets.

[ROULER LE MAKI] Poser une feuille de NORI sur le tapis, étaler le riz sur les ¾ de la feuille, disposer la garniture, le poisson cru, concombre, avocat. Assaisonner avec du gingembre mariné, du wasabi ou tout autre condiment que vous aimez. Rouler à l’aide d’un tapis en silicone, puis coller la partie sans riz avec un peu tout pour l’adhérer au rouleau.

sushi1


sushis2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis ultra fan de sushis et makis ! mais je n'ai jamais trouvé le courage d'en faire. pourtant j'ai tout les ingrédients de ta recette, sauf peut être le tapis en silicone. tu crois que ce sera facile quand même ?<br /> avec ta recette, je vais peut être me lancer. merci
L
ah les makis et les sushis j'adore ça me rappelle que ça fais longtemps que j'en ai pas fais !!
M
ils sont tres bien reussi tes sushis!!!
Publicité