Gourmands ... Fermez les yeux !

La cuisine au quotidien


28 juillet 2008

Suhis & Makis au saumon & cabillaud

Après mon cours à l'Atelier des Chefs, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la fabrication maison de mes premiers Suhis & Makis. Après avoir acheté le nécessaire dans une épicerie Nantaise, nous voilà (monsieur met également la main à la pâte) prêt à cuisiner !

Je vous présente donc les makis / sushis au saumon et au cabillaud !

sushis4

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- Riz japonais  : 500g
- Eau  : 550g         
- Sucre  : 25g    
- Sel fin  : 10g    
- Nori  : 3 feuilles
- Wasabi  : 1 cuil à café
- Concombre  : 1/2 pièce
- Poissons crus (saumon, thon rouge, daurade...)  : 600g
- Avocat  : 1 pièce
- Sauce soja  : 1 trait
- Vinaigre de riz  : 70g

sushis3

Préparation :

[PREPARATION DU RIZ] Laver le riz jusqu'à l'eau devienne claire (environ 4 fois), puis égoutter-le. Le disposer dans une casserole, couvrir d’eau  (110% d’eau par rapport au poids du riz), couvrir,  porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 12 minutes environ. Eteindre le feu et laisser le étuver 10 minutes.

Etaler le riz dans un grand saladier ou un plat à gratin. Ajouter le mélange de vinaigre de riz, sucre et sel puis remuer délicatement. Ventiler le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

[PREPARATION DES GARNITURES] Couper les feuilles de NORI au ¾, (pour des makis plus petits, mais facultatifs). Tailler les filets de poisson en lamelles, avocat et concombre en bâtonnets.

[ROULER LE MAKI] Poser une feuille de NORI sur le tapis, étaler le riz sur les ¾ de la feuille, disposer la garniture, le poisson cru, concombre, avocat. Assaisonner avec du gingembre mariné, du wasabi ou tout autre condiment que vous aimez. Rouler à l’aide d’un tapis en silicone, puis coller la partie sans riz avec un peu tout pour l’adhérer au rouleau.

sushi1


sushis2

Posté par Raou à 19:26 - Poissons - Un petit mot [4] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire